Ordre du jour de la séance plénière du 23 octobre 2025
La Commission nationale de l’informatique et des libertés s’est réunie le jeudi 23 octobre 2025 à 9 h 30 avec l’ordre du jour suivant :
Les Français sont-ils prêts à payer pour des services en ligne sans publicité ciblée ?
La CNIL a commandé un sondage sur la perception des Français vis-à-vis de l’utilisation de leurs données personnelles et du consentement à la publicité en ligne. Ce premier volet d’une série de trois publications s’intéresse à leur disposition à payer pour accéder à des services sans publicité ciblée.
À l’approche des élections municipales, le nouveau règlement européen relatif à la transparence et au ciblage de la publicité à caractère politique, qui complète le RGPD, marque un tournant dans l’encadrement des campagnes numériques. La CNIL publie six nouvelles fiches pour aider les acteurs à se mettre en conformité.
Adéquations du Royaume-Uni : le CEPD adopte deux avis
Le 16 octobre 2025, le Comité européen de la protection des données (CEPD) a adopté deux avis concernant les projets de décisions d’adéquation de la Commission européenne pour le Royaume-Uni en vertu du RGPD et de la directive « Police-Justice ».
Journée RGPD le mardi 9 décembre 2025 à Nantes
Dans la continuité des précédentes éditions, la CNIL organise à Nantes une nouvelle Journée RGPD. Ce temps d’échange permettra de débattre des actualités et des enjeux liés à la protection des données avec les professionnels locaux.