Qui a dit que le RGPD ne pouvait pas être fun ?!

Actualités de la CNIL

Ordre du jour de la séance plénière du 23 octobre 2025

La Commission nationale de l’informatique et des libertés s’est réunie le jeudi 23 octobre 2025 à 9 h 30 avec l’ordre du jour suivant :

Les Français sont-ils prêts à payer pour des services en ligne sans publicité ciblée ?

La CNIL a commandé un sondage sur la perception des Français vis-à-vis de l’utilisation de leurs données personnelles et du consentement à la publicité en ligne. Ce premier volet d’une série de trois publications s’intéresse à leur disposition à payer pour accéder à des services sans publicité ciblée.

Élections et communication politique : la CNIL publie 6 fiches pratiques pour accompagner les acteurs

À l’approche des élections municipales, le nouveau règlement européen relatif à la transparence et au ciblage de la publicité à caractère politique, qui complète le RGPD, marque un tournant dans l’encadrement des campagnes numériques. La CNIL publie six nouvelles fiches pour aider les acteurs à se mettre en conformité.

Adéquations du Royaume-Uni : le CEPD adopte deux avis

Le 16 octobre 2025, le Comité européen de la protection des données (CEPD) a adopté deux avis concernant les projets de décisions d’adéquation de la Commission européenne pour le Royaume-Uni en vertu du RGPD et de la directive « Police-Justice ».

Journée RGPD le mardi 9 décembre 2025 à Nantes

Dans la continuité des précédentes éditions, la CNIL organise à Nantes une nouvelle Journée RGPD. Ce temps d’échange permettra de débattre des actualités et des enjeux liés à la protection des données avec les professionnels locaux.